vendredi 29 février 2008

Défense de la diversité culturelle


La « défense de la diversité culturelle» peut prendre plusieurs acceptions :
un rééquilibrage à obtenir : ainsi, l'idée de défense de la diversité culturelle passe par la promotion d'actions en faveur de « minorités culturelles » défavorisées ;
la préservation de « minorités culturelles » menacées de disparition ;
dans d'autres cas, on parle de « protection culturelle », ce qui renvoie au concept d'« exceptionculturelle », qui est surtout utilisé en France sous le titre « exception française » (voir plus bas). Cela fait le lien entre la vision sociale de la culture et la vision commerciale de sa diffusion. L'exception culturelle met en avant une spécificité des productions et services culturels, spécificité reconnue entre autres par l'Union européenne dans sa Déclaration sur la diversité culturelle. Dans cette optique, l'objectif est de défendre, contre ce qui est vu comme une « marchandisation » jugée néfaste, ce qui incarne une culture, en soutenant son développement (par des subventions, par des opérations de promotion) ; on parle aussi, dans le cas français notamment, de protectionnisme culturel.

cette défense peut aussi renvoyer à une « défense des droits culturels », menée, sans succès, au début des années 1990 en Europe, en calque des droits de l'homme.

Aucun commentaire: