lundi 3 mars 2008

Gérard Depardieu




Gérard Depardieu est l'un des acteurs les plus reconnus du cinéma français, tournant sans interruption depuis le début des années soixante-dix.

Il travaille avec les plus grands réalisateurs : Bertrand Blier (Les Valseuses (1973) aux côtés de Patrick Dewaere qu'il retrouve dans Préparez vos mouchoirs en 1977 ; Buffet froid (1980), Tenue de soirée (1986), Trop belle pour toi (1989) ; François Truffaut (Le Dernier métro avec Catherine Deneuve, qui lui vaut le César du Meilleur acteur en 1981 ; La femme d'à côté interprétée par Fanny Ardant (1981) ; Francis Veber (en duo avec Pierre Richard dans La Chèvre et Les Compères) ; Maurice Pialat (Loulou (1980), Police (1986) et Sous le soleil de Satan (1987).

On a pu le voir également dans Germinal de Claude Berri en 1993 ou dans la peau de Cyrano de Bergerac de Jean-Jacques Rappeneau (Meilleur acteur à Cannes en 1990 et aux Césars en 1991) et plus récemment dans celle d'Obélix dans Astérix et Obélix contre César de Claude Zidi, rôle qu'il reprendra dans Astérix et Obélix, Mission Cléopâtre d' Alain Chabat.

Gérard Depardieu passe, pour la première fois, derrière la caméra en 1984 avec Le Tartuffe qu'il interprète lui-même.

En 1999, il co-réalise avec Frédéric Auburtin Un pont entre deux rives, une adaptation du roman éponyme de Alain Leblanc. Pour ce film, Gérard Depardieu est également producteur et acteur aux côtés de Carole Bouquet.

Acteur polyvalent, il passe sans difficulté de la comédie au drame, du cinéma au théâtre, offrant son talent tant à la caméra de réalisateurs français que de cinéastes étrangers.

Actualité chargée pour Gérard Depardieu en 2005, puisqu’on a pu le voir successivement dans Je préfère qu’on reste amis de Olivier Nakache et Eric Toledano, Boudu de Gérard Jugnot, Nouvelle-France de Jean Beaudin, Combien tu m’aimes ? de Bertrand Blier et enfin Olé ! de Florence Quentin.

Acteur prolifique, Quand j’étais chanteur de Xavier Giannoli et Michou d’Auber de Thomas Gilou sortiront sur les écrans français en 2006 ; quant à la nouvelle aventure de l’Invincible Gaulois Astérix aux jeux olympiques, il faudra attendre 2007.

Aucun commentaire: