vendredi 8 juin 2007

Le clonage thérapeutique.



Le clonage thérapeutique est une technique qui vise à créer à partir de cellules pluri- ou totipotentes des organes ou des tissus humains à des fins thérapeutiques. Il existe 4 techniques connues à ce jour, toutes en cours de recherche. Ces 4 techniques sont : le clonage thérapeutique proprement dit, l’utilisation de cellules issues d’embryons surnuméraires, l’utilisation de cellules souches présentes chez l’adulte et l’utilisation de cellules prélevées d’un cordon ombilical. Chacune de ces méthodes sera détaillée ci-dessous ainsi que les problèmes qu ‘elle soulève.
Les différentes applications thérapeutiques :
Chaque jour aux Etats-Unis 3000 personnes meurent de maladies pouvant être traitées par le clonage thérapeutique.
Maladies du système nerveux : ces méthodes permettraient de transplanter des neurones s’insérant dans le cerveau ou la moelle épinière ou produisant divers neurotransmetteurs faisant défaut. Cela permettrait de lutter contre la maladie d’Alzheimer, de Parkinson, la sclérose en plaques ou d’autres maladies neuro-dégénératives.
Infarctus du myocarde : les cellules du cœur qui sont détruites quand l’infarctus empêche le sang de circuler, pourraient être remplacer par des cellules musculaires cardiaques obtenues par ces techniques.
Maladies des os et du cartilage : de nouvelles cellules osseuses pourraient remplacer les os manquant suite à des traumas ou des interventions chirurgicales ou pourraient soigner des maladies telles que l’ostéoarthrite.
Cancers et maladies immunodéficitaires : de nouvelles cellules hématopoïétiques (= à l’origine notamment des cellules du système immunitaire) pourraient pallier les déficiences liées au système immunitaire dans des maladies telles que le SIDA ou, dans le cas de traitement du cancer, pourraient permettre une utilisation plus intensive des médicaments cytotoxiques.
Diabètes : ces techniques permettraient l’implantation dans le pancréas de cellules produisant de l’insuline.

Aucun commentaire: