samedi 10 novembre 2007

Construire un monde plus juste


Nous vivons dans un monde profondément polarisé. Les statis-tiques sur la santé et la pauvreté enregistrent les disparités, maisne peuvent que suggérer la misère dans laquelle vivent ceux quisont en bas de l’échelle. Éthiquement, ces inégalités sont intolérables, tout particu-lièrement en cette époque où la mondialisation nous rapproche.
Solutions:

- Les payes développés doivent tenir leurs promesses, et ouvrir leurs marchés aux produits venus de pays en devellopement, particulièremente dans l' agriculture et les textiles.

- Les accords comerciaux mondiaux, bilatéraux et régionaux doivent faire l'objet d'études du point de vue de leur impact sur la santé et l'éqité, et être soumis à un examen parlementaire et public plus strict.

- Le Banque Mondial, l'OMC et le FMI doivent être réformés, afin de représenter le plus pauvres et d'agir dans leur intérêt, et doivent rendre compte de leur responsabilité dans la perpétuation de la pauvreté et alimentation des inégalités.

- Il faut soutenirles communautés dans leur lutte pour protéger leur accès aux ressources naturelles.

- Les gouvernements doivent se mettre d'accord pour instituer une autorité fiscale internationale ayant mandat pour éliminer l'évasion fiscal.

- Exiger que l'OMS déclare la réform d'ONU, de l'OMC du FMI et du BM priorité mondiale de santé publique.

- L'élaboration des politiques d'achat éthiques et des pratiques de 'commerce équitable.

Aucun commentaire: